Rayon anti-gaspi
Ne jetez plus les produits dont la date de durabilité minimale est dépassée.
Savez-vous que la mention « à consommer de préférence avant le » signale que l’aliment peut être encore commercialisé et consommé après la date indiquée ? Ne pas confondre la DDM et la DLC.
Définition de la DLC : La date limite de consommation (DLC) indique une limite impérative. Elle est signifiée par la mention « à consommer jusqu’au… » suivie du mois, du jour et éventuellement de l’année.Elle s'applique à la majorité des produits à conserver au frais qui sont microbiologiquement très périssables. Il s'agit par exemple des aliments frais, tels que les viandes, les poissons, la charcuterie, les plats cuisinés réfrigérés, ainsi que certains produits laitiers. Elle est fixée sous la responsabilité des professionnels lors de tests de vieillissement sur chaque produit.
Définition de la DDM : La date de durabilité minimale (DDM) est apposée sur les denrées alimentaires qui ne sont pas soumises à une mention DLC. La DDM est présentée sous la forme « à consommer de préférence avant… ».
Elle concerne essentiellement deux types de produit
* les aliments peu périssables tels que les produits secs, stérilisés, lyophilisés et déshydratés (gâteaux secs, boîtes de conserves, etc.)
* les produits non secs pouvant être conservés très longtemps avant ouverture comme les purées, jus de fruits, sauces, compotes.
Pour mieux vous informer : Décryptage de cette nouveauté en cliquant ici.