L'actualité bio et naturelle d'Albert le chien

 

Protégez au naturel votre chien et votre chat de tous les parasites

22 Mars 2023 | par Alexandre | Parasites externes et internes

Protégez au naturel votre chien et votre chat de tous les parasites
Les puces et les tiques sont très dangereuses pour les chiens et les chats. Il faut traiter votre animal avec des produits naturels ou Bio non toxiques.

Principaux dangers qui guettent votre animal à cause des tiques et des puces :

1. Transmission de maladies : Les puces et les tiques peuvent transmettre des maladies dangereuses telles que : 

  • La piroplasmose.
  • L'ehrlichiose.
  • L'anaplasmose.
  • La maladie de Lyme.
  • L'hépatozoonose.

2. Anémie : Les puces se nourrissent du sang de leur hôte et peuvent causer une anémie chez les animaux. Une infestation sévère de puces peut entraîner une diminution du taux d’hémoglobine dans le sang et par la diminution de la qualité et de la quantité des globules rouges. L’anémie est le symptôme d’une maladie sous-jacente ce qui peut être particulièrement dangereux pour les jeunes animaux et les animaux plus âgés.

3. Irritation de la peau : Les piqûres de puces et de tiques peuvent causer des démangeaisons et des irritations de la peau. Si votre animal se gratte ou se mordille trop, cela peut entraîner des plaies ouvertes et des infections secondaires qui peuvent affecter son état de santé et le faire souffrir.

4. Allergies : Certains animaux peuvent être allergiques aux piqûres de puces et de tiques, ce qui peut entraîner des symptômes tels que des démangeaisons, des rougeurs et des inflammations de la peau très sévéres. 

 

Définition des principales maladies :

  • La piroplasmose. : Egalement appelée babésiose la piroplasmose est une parasitose sanguine. Les parasites présents dans la salive de certaines tiques et en particulier Dermacentor reticulatus et Rhipicephalus sanguineus sont transmis à l’animal lors de leur morsure. La fréquence de cette maladie est donc plus importante au printemps et à l’automne lors de l’activité accrue des tiques. La période d’incubation varie entre 7 et 21 jours selon le parasite responsable. La vaccination permet de protéger le chien contre cette terrible maladie.

  • L’ehrlichiose et l’anaplasmose ; infections bactériennes transmises par des tiques

  • Maladie de Lyme : Les animaux infectés ne présentent généralement aucun symptôme. Quand les signes arrivent leur gravité varie et se présente de diverses manières selon les espèces. Généralement, on peut observer une atteinte rénale (néphrite) et une boiterie causée par des douleurs aux articulations qui touchent tour à tour chacune des pattes. On peut parfois remarquer de la fièvre, de la fatigue, une perte d’appétit, un manque d’énergie et des ganglions enflés. Une rougeur est susceptible de s’étendre autour de la piqûre de tique mais elle est difficilement visible sur la peau poilue des animaux.

  • L'hépatozoonose : Elle est différente des autres maladies transmises par les tiques. Tout d'abord c’est une maladie parasitaire et non pas bactérienne, provoqué par le protozoaire Hepatozoon canis. Elle ne se transmet pas à travers la morsure de la tique, mais par son ingestion. Ce qui rend cette maladie moins fréquente, mais plus compliquée à prévenir. Elle est aussi transmise par les tiques Rhipicephalus sanguineus. Les sympthomes sont de la fièvre avec amaigrissement, parfois une boiterie avec des douleurs musculaires et aussi des symptômes oculaires.
  1. Il est important de traiter régulièrement votre animal contre les puces et les tiques, en utilisant des produits naturels ou Bio et en vaccinant votre animal contre la piroplasmose.
  2. Vous pouvez également réduire le risque d'infestation en surveillant l'intérieur de votre maison, de votre voiture et de vos dépendances ainsi que votre jardin.
  3. Il faut également éviter les zones à risque comme les forêts ou les herbes hautes même si vous aimez vous promener dans ces endroits avec votre animal.
  4. Il faut également inspecter régulièrement votre animal pour détecter les parasites sur toutes les parties de son corps même si l'animal a une protection externe et interne.

Comment le protéger naturellement ?

Les colliers antiparasitaires naturels : Vous trouverez des colliers pour votre chien au Géraniol, actif d’origine végétale, contre les puces, tiques, moustiques, aoûtats, phlébotomes et poux. Ils sont résistant à l'eau avec une diffusion continue de l’actif pendant environ 3 mois, sans affecter le sens olfactif de l’animal. Vous avez une action optimale après 48 heures. Un collier antiparasitaire protège spécifiquement la zone ORL de l’animal (tête). L’application conjointe d’une pipette sur le dos de l’animal permet sa protection complète, par diffusion dans la couche hydrolipidique de la peau.

Les pipettes antiparasitaires Bio ou naturels : Vous trouverez des pipettes insectifuges aux actifs d'origine végétale avec des ingrédients BIO d'origine végétale qui protègent le chiot et le chien des parasites externes, par l’action insectifuge des actifs biocides d’origine végétale présents. Le produit se répartit sur toute la surface du corps par diffusion dans le sébum et construit un film protecteur contre les puces, tiques, poux, moustiques, phlébotomes, aoûtats. Une pipette antiparasitaire agit par diffusion dans la couche hydrolipidique de la peau de l’animal. La tête en étant dépourvue l'utilisation conjointe d’un collier en permet la protection.

Spray : Vous pouvez également protéger votre animal avec un spray aux actifs naturels ou Bio. 

Vinaigre des 4 voleurs : Le vinaigre des 4 voleurs est très utilisé chez l'homme mais aussi chez les animaux. il repousse l'infestation des puces et des tiques, calme les piqûres d'insectes et les démangeaisons, fait briller le poil, désodorise le pelage et assainit la peau, désinfecte les plaies, désinfecte le matériel comme les brosses ou les peignes à puces. Cette préparation est faite d'un macérât de plantes dans du vinaigre de cidre. 

 

Protection interne : 

  • TIC OFF : C'est un complément alimentaire en poudre. L’invasion des tiques et des puces chez le chien et le chat est favorisée la plupart du temps par une alimentation déséquilibrée, impliquant un terrain acide. L’équilibre acido-basique est aussi fondamental pour une peau saine et un pelage éclatant. Efficace après 6 à 10 jours minimum d'administration, il soulage les allergies aux piqûres de puces et libère les toxines des insecticides. Avec TIC OFF vous avez également un pelage éclatant et peau saine et il est recommandé pour les chutes de poils.

  • PROTECT : Protect tiques et puces pour chien et chat travaille le système acido-basique, assainit la peau et libère les toxines des insecticides. Protect rend la peau saine et éclatante. L’invasion des tiques et des puces chez le chien et le chat est favorisée la plupart du temps par une alimentation déséquilibrée, impliquant un terrain acide. Il est efficace après 6 à 10 jours minimum d'administration. Il soulage les allergies aux piqûres de puces et libère les toxines des insecticides. A noter : Ancienne formule du Tic Off qui convient mieux aux chats ou aux chiens sensibles au goût et à l'odeur du nouveau TIC OFF.

Votre animal est déjà infesté par les puces et les tiques :

Focus sur un shampooing antiparasitaire aux ingrédients naturels ou Bio :

Les causes d'un échec à la protection de votre animal contre les puces, tiques et autres parasites :

  • Une mauvaise hygiène intestinale peut faire diminuer voire annuler une protection externe contre les parasites externes. Les professionnels disent souvent ; les parasites internes attirent les parasites externes. En effet, les vers affaiblissent l'animal qui est plus vulnérable aux attaques extérieures et les protections ne suffisent plus. Il est très important pour la santé de l'animal de lui donner une bonne hygiène intestinale naturelle soit en traitement d'attaque, soit régulièrement à chaque changement de saison. Vous trouverez tous les compléments alimentaires concernés en cliquant ici.
  • Une infestation de votre habitation, y compris garage, dépendances, cave, grenier, voiture même invisible à l'oeil nu met en échec tous les antiparasitaires que vous mettez sur votre animal. Même si vous avez une maison très propre cela ne veut rien dire et les puces peuvent s'y loger et attaquer votre animal. Une puce pond 30 oeufs par jour. Vous trouverez des antiparasitaires de l'habitat naturels ou Bio en cliquant ici.

 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message