Quelle litière naturelle pour mon chat ?

17 Juin 2016 | par Sébastien | Hygiène de votre chat

0 commentaire(s)

Que dois-je regarder en premier pour choisir une litière ?

En sélectionnant une litière, il faut tout d’abord penser à son élimination. En effet, les litières minérales (et donc de terre - bentonite, sépiolite, silice, …) présentent un problème en fin de vie car elles ne peuvent normalement pas être éliminées dans les ordures ménagères car elles sont non incinérables et non compostables. Pas question non plus de les mettre dans les toilettes.

Certes c’est un produit « naturel » car issu de la nature, mais le bilan en fin de vie est une production supplémentaire de déchets et un geste moins écologique que des litières végétales. Certains produits voyagent également beaucoup avant d’arriver dans le bac à litière de votre chat. En effet les litières « Silice » sont majoritairement produites en Asie et les litières Bentonites, les plus représentées, sont originaires du Canada.

En privilégiant des litières végétales vous constaterez qu'elles ont l’avantage d’un excellent rapport qualité/prix et sont issues d’une ressource naturelle renouvelable avec un impact limité sur l’environnement.

Elles sont produites avec des résidus de bois (0% de destruction d’arbres) ou de céréales, qui après traitement permet d’obtenir un produit fini qui absorbe l’humidité. Selon la présentation finale (concassée ou pellet) le produit sera adapté à un usage ou un type d’animaux précis.

Explications

  • Agglomérat : des composants naturels intégrés à la fabrication permettent à la litière de former une boule au contact de l’humidité qui durcit en séchant. Au moment de nettoyer le bac à litière vous ne jetez alors que les fèces et les boules de pipi. C’est un plus très pratique et économique.
  • Rétention d’odeurs : certaines essences (bois des résineux) limitent naturellement la formation des mauvaises odeurs. Ces dernières apparaissent avec le développement des bactéries dans la litière. Limiter ces dernières permet de limiter les odeurs. Une nouvelle catégorie de litières intègre des levures alimentaires qui vont « manger » les bactéries et ainsi détruire les mauvaises odeurs avant leur apparition.
  • Concassé ou Pellet : c’est la forme du granulé. Plus la surface en contact avec l’urine est grande (et donc plus le grain est petit), plus le produit absorbera vite. Pour les rongeurs ou les chats délicats, on privilégiera en revanche la forme de pellet (petit bouchon ou cylindre) qui sera mieux adapté. Bien que très compact, le pellet se transformera en sciure au contact de l’humidité.
  • Lieu de fabrication : les litières végétales, sont généralement issues de filières courtes et de proximité. Il est donc facile de trouver des produits fabriqués en France à base de bois de forêts françaises.
  • Norme NF : la norme NF environnement est un label qui certifie que le produit respecte durant toute sa durée de vie (fabrication / utilisation / destruction) un processus respectueux de l’environnement.
  • Elimination : comme présenté, l’élimination est un point crucial. Un produit végétal présente le maximum d’avantages et c’est le plus écologique. En effet, une litière végétale peut-être éliminées dans vos ordures ménagère et sera incinéré et ne produira qu’un résidu minime (cendres) ou votre bac à compost* et enrichira vos plantes ou votre jardin au printemps ou dans vos toilettes* ce qui vous simplifiera la vie. A base de bois ou de céréales la ressource est inépuisable et permet de valoriser des déchets ou des résidus de produit avec très peu de déchets en fin de vie !
  • Norme NF : la norme NF environnement est un label qui certifie que le produit respecte durant toute sa durée de vie (fabrication / utilisation / destruction) un processus respectueux de l’environnement.

* vérifier si le produit est porteur de cette mention

Nous remercions Sébastien de chez A.F.D. qui nous a permit d'y voir plus clair dans le panel proposé par les fabricants de litières et de diriger notre choix en toute connaissance de cause. 

 

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Albert vous propose