Mon chien est glouton et vorace, que faire ?

10 Juin 2016 | par Marie-Louise | Alimentation du chien

0 commentaire(s)

Les causes probables de ce comportement :

Rivalité alimentaire :

Il peut aussi s’agir de rivalité alimentaire : si deux chiens mangent ensemble il est normal que chaque chien (ou le chien dominant) mangent très vite pour éviter que l’autre animal ne mange sa part. Il est alors plus prudent de les séparer à l’heure des repas pour leur bien-être. 

Régularité des repas :

Il est également très important de respecter un horaire régulier dans la prise des repas.  Votre chien sait reconnaitre par certains signes que l'heure de se nourrir approche. Si le stress l’envahi et qu’il a de plus en plus faim il va se jeter sur sa nourriture pour compenser.  

Que faire pour éviter que mon chien mange trop vite ?

La première chose à faire est de vous procurer une gamelle anti-glouton de bonne qualité et surtout bien adaptée à la taille de votre animal. Il ne s’agit pas de l’affamer ou de le frustrer, il s’agit de le réguler son repas. Sa forme doit être ludique afin que le chien pense plus à un jeu pour trouver sa nourriture qu’à une contrainte. Avec une gamelle anti-glouton, les chiens mangent jusqu’à 10 fois plus lentement. Il existe également ce type d’écuelle pour la nourriture sèche et la nourriture humide. 

Vous pouvez aussi diviser sa ration en plusieurs portions et la mettre dans des toutes petites écuelles différentes, ce qui va l’obliger à s’arrêter un peu entre chaque prise de nourriture. 

Une autre astuce est de surélever ses deux gamelles (eau et nourriture) surtout pour les grands chiens.  Il va avaler moins d’air et cela va ralentir sa déglutition.

Ne pas oublier que le moment du repas pour votre animal est un moment privilégié et sa gamelle doit être dans un endroit calme et isolé. 

Nombre de repas :

Selon son âge et son activité, votre chien doit être nourri deux à trois fois par jour. Un chiot doit être alimenté trois fois par jour car son estomac est petit et cela peut lui éviter une hypoglycémie. Cela réduit également sa tendance à se jeter sur ses croquettes et à les avaler sans les mâcher ce qui peut provoquer des ballonnements. Un grand chien, lui, doit être nourri, au mieux, trois fois par jour afin d'éviter les risques de torsion de l’estomac. 

Pour résumer, l’idéal pour éviter les problèmes de voracité de votre animal c’est de lui donner sa ration quotidienne au minimum deux fois par jour et de faire en sorte d’augmenter au maximum le temps du repas sans le frustrer ou le stresser

 

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Albert vous propose